mercredi 13 août 2008

Grenoble -> Cap Nord en vélo: retour par le menu

  1. Génèse du projet et préparatifs

  2. L'itinéraire en cartes
    • Carte 1: de la France au Danemark(à venir)
    • Carte 2: la Norvège
    • Carte 3: le retour (à venir)

  3. Les articles au jour le jour

    1. En France

    2. En Belgique

    3. En Hollande

    4. En Allemagne


    5. Au Danemark

    6. En Norvège

    7. Le Retour par la Suède et Copenhague

  4. Notre voyage en quelques chiffres

  5. Le matériel (à venir)

  6. En guise de conclusion

Le retour!

Avoir atteint à vélo le globe du Cap Nord signifie, bien sur, la réussite "sportive" de notre projet. Dès les premières semaines de notre périple, nous nous doutions bien que sauf gros pepin, nous avions toutes les chances d'y parvenir. Pourtant, sur les derniers jours, la météo pluvio-venteuse, les paysages un peu moins époustouflants et le début d'une légère lassitude ont fait que nous étions contents que ça se termine. De plus, nous considérons que, dans un tel voyage, l'objectif final est secondaire par rapport au chemin parcouru (temporel, spatial et ... intérieur) . Tout ça pour dire qu'il n'y a pas eu d'explosion de joie à 71°10" N, juste une grande satisfaction, et l'envie de revoir des têtes connues en commençant par celles de Nat et Emilie qui n'allaient pas tarder à débarquer.
Peut être aussi que déjà le retour occupait nos esprits. Un peu comme en haut d'un sommet où l'on se projette dans la descente.

Notre retour a donc commencé le 04 août par 13h de bus pour rejoindre Narvik, cité du fer à 4 kms de la frontière suédoise. Bonne nouvelle du jour, le trajet nous coutera moins cher que prévu car les compagnies de car ne prennent pas de supplément pour les vélos et qu'un ticket "concubin" nous est gracieusement accordé. Seuls les multiples changements de véhicule avec notre barda sont un peu galères.

Après une nuit de repos et quelques dizaines de minutes à la biblio (d'où on a envoyé les photos précédentes), rendez-vous à la gare pour le 2è acte de notre voyage en sens inverse et en accéléré: train de nuit vers Stockholm.
La société de chemin de fer n'acceptant pas les vélos en tant que tels, il nous faut les démonter et les rendre les plus compacts possible pour les passer en "bagages à main".


Sur le quai de la gare, Karo taille le bout de gras avec un local, visiblement en mal de discussion...
S'en suivent 22 longues heures de train qui vont nous conduire via Kiruna et Boden à Stockholm avec une nuit pas de tout repos (on n'a pas eu de couchette)...
On débarque donc dans la capitale suédoise avec les cernes sous les yeux et quand on nous annonce que le camping dans lequel nous nous sommes rendu a fermé cette année et qu'il faut donc aller en trouver un autre à une douzaine de kms, un brin de découragement nous habite. Une bonne sieste s'impose et Stockholm attendra le lendemain!

Temps maussade pour la visite de cette belle ville et donc peu de photos...

Gamla Stan: centre historique de Stockholm

Nous avons tout de même passé pas mal de temps à la visite du Vasamuseet , vaste musée abritant un immense navire du début du XVIIème siècle ayant sombré corps et biens 25 minutes après son inauguration dans la baie de Stockholm et redécouvert et renfloué il y a une quarantaine d'années. La mer Baltique ayant la particularité d'une salinité très basse empêchant la prolifération de bactéries attaquant le bois, le vaisseau est dans un état de conservation admirable.

Le batiment du musée a été construit autour du bâteau, ce qui lui confère une ambiance particulière d'autant plus que l'intérieur est sombre, humide et frais pour la conservation du bâteau.


Le lendemain, jour du départ pour Copenhague, nous sommes réveillés bien avant la sonnerie du réveil par une forte pluie qui a fini par avoir raison de l'imperméabilité émoussée du tapis de sol de notre tente. Bref au lever, tout est trempé ou presque et on remballe le tout alors que la pluie redouble... Reste 10 kms de vélo sous la drache jusque la gare (qui seront sans doute les plus arrosés de tout notre voyage)
A la gare de Copenhague, les parents de Karo sont là pour l'accueil! On se laisse prendre en charge avec bonheur. Se laisser faire sera d'ailleurs le maître mot de ces deux jours.Et quelques minutes plus tard nous sommes au sec et au chaud dans une chambre d'hôtel que nous transformons immédiatement en grande buanderie. Lavage de tente, séchage de sac, étalage de chaussettes trempées, ... grande classe! Au menu de cette première soirée danoise, divin nectar alsacien en apéro et resto sympa dans le quartier de Christianhavn.
Le beau temps est revenu et quelques photos de la capitale Danoise s'imposent!



A CPH, les difficultés de stationnement ne concernent pas les voitures mais bien les vélos, les retardataires sont obligés de poser leurs vélos couchés sur les autres.


L'incontournable petite sirène telle que tout le monde la photographie...
La même avec un cadre plus large (on notera la baleine échouée sur sa droite)

Photo de famille devant le musée national des beaux-arts.

Photo de famille agrandie, en effet, mon oncle et ma tante étaient aussi du voyage.

Pour l'occasion, le "ski-box" s'est transformé en "vélo-box"; mes parents ont donc ramené en Belgique nos deux vélos et le yak démontés pour notre plus grand confort, que c'est cool le train avec comme seul bagage un micro sac à dos....


Nous avons passé notre dernière soirée danoise au Tivoli, vieux parc d'attraction permanent en plein centre de CPH.

Le 11 août, 4è jour de train, nous relions CPH à Luxembourg via Hambourg. Nous pensions avoir pris notre dernier bac en Norvège et ben non! Pour éviter un large détour par le Jutland, le train traverse la Baltique DANS le bâteau et arrive en Allemagne près de Lübeck. Oui, oui, vous avez bien lu, le train rentre dans le bâteau... Trop fort cette intermodalité!

Nous restons ensuite deux jours à Bonnert chez mes parents, gâtés comme des princes, rien à faire d'autre que de regarder les JO. Puis dernier trajet, nous arrivons à Annecy le 14, la boucle est bouclée, fin du voyage après 124 jours de vagabondage...

Nous sommes super contents mais bien fatigués, affirmer le contraire serait mentir. En fait, il y a une fatigue de fond liée au manque de sommeil donc on hiberne quelques jours à Annecy et ici aussi on se laisse gâtés pour se refaire une petite santé. Mais il nous faudra vite penser à des choses plus pratiques: la recherche d'appart, le déménagement et la reprise du boulot dans 4 semaines... Sans oublier la pendaison de crémailllère/apéro-dinatoire-de-retour une fois l'appart trouvé!

mardi 5 août 2008

Tromsø - Alta - Cap Nord

Pour les pressés, voici la photo tant attendue:
Pour les plus courageux de nos lecteurs, revenons un peu en arrière... (Ca vaut le coup d'aller tout en bas de l'article, il y a des photos de Nat et Emilie que nous avons finalement bien pu croiser et une image choc tout à la fin!)

Deux clichés de Tromsø: le premier ci dessus: très "plaquette office du tourisme" avec le pont et la célèbre cathédrale arctique et le second, dessous, plus "activité motusienne" avec la facade de la bibliothèque.

On profite d'une acalmie pour quitter Tromsø le 25 juillet après 3 jours de repos-piscine-internet. L'étape du jour est morcellée en troncon de route et traversée en bâteau, au total 106 kms et 2 bacs pour rejoindre la fameuse E6 que nous suivrons jusqu'à Alta et bien plus encore.

Cette traversée par la route 91 passe au pied des Alpes de Lyngen mais le plafond bas a étêté les cimes...

... tout en offrant de beaux jeux de lumière


En 3 jours nous relions Tromsø à Alta, le temps gris, la moyenne horaire à tenir, les étapes du tour à regarder, ... bref, on n'a pas bcp de photos de ces 3 jours à montrer ou alors pas des plus incontournables par rapport au reste...

Journée de repos à Alta, pendant que nous sommes à l'office du tourisme pour réserver nos billets retour, le ciel se déchire et on en profite pour s'offrir un petit café en terrasse avant d'attaquer la visite du musée de gravures rupestres classé par l'UNESCO.

Célèbre gravure reprise par le musée pour en faire son logo

La partie la plus chouette du musée est bien sûre la promenade extérieure qui emmène le visiteur d'un site à l'autre, les gravures ont été peintes pour être plus visibles.

Autre attraction d'Alta, le panneau de signalisation, non classé à l'UNESCO mais on comprend pourquoi! Mais bon, le Cap Nord à 216 kms, c'est la dernière ligne droite...

Dernière ligne droite dans un temps des plus glauques: brouillard, crachin breton et lumière fade.

On traverse un joli plateau désert. La route s'enroule au loin et les panneaux offrent les rares premiers plans dignes d'intérêt... (Je plaisante, il y a aussi plein de rennes, de campements Sami (=lappons)
On opte pour une option fort judicieuse en ne prenant pas la E69 jusqu'à Honningsvåg: une jolie route très tranquille nous amène à Havøysund d'ou nous prendrons l'Express cotier (ou Hurtigruten) pour rejoindre l'Ile du Cap Nord
Plusieurs intérêts:
  1. On évite le tunnel sous marin qui passe à 212m sous la mer et dont la partie montante à 9% , dans les gaz d'échappement ne doit pas franchement être une sinécure!
  2. On quitte encore une fois la route principale, du coup on ne croisera pas plus de 10 voitures sur 90 kms
  3. Avec l'Hurtigruten, c'est un monument de la Norvège que nous emprunterons pour 2heures (cela suffira car plus long c'est carrement hors de prix: 4000eurs pour faire toute la croisière entre Bergen et Kirkenes)
Le contraste après la rudesse des paysages et surprenant...
Après la plaquette Lofoten, voici Matt en modèle pour la nouvelle brochure Hurtigruten:

Quant au jacuzzi par 71 degrés de lattitude Nord (et 10 degrés de température extérieure), c'est carrement trop bon... (On notera les maxis cernes... Putain de soleil de minuit!)

Le temps est maussade en approchant du Cap Nord. On va dormir dans le camping "le plus septentrional du monde" avant d'aller visiter le célèbre globe.
L'éclaircie du jour avant le camping de Skarsvåg.

Petite matinée à attendre la gâche météo et balade à Kirkeporten, jolie petite arche naturelle pas loin du camping.

L'aprem, la pluie cesse, il est temps d'aller rendre visite au bout de falaise tant convoité!
Le vent est violent et rend cette petite étape pas si facile!

L'avantage du temps frisquet et venteux c'est qu'on réussit à avoir le globe pour nous tous seuls!

Joie intense que l'on fête avec dignité et retenue avec un paquet de Bixit, les Pepitos locaux!

THE GLOBE
Le surlendement voici l'arrivée triomphante à Honningsvåg du carrosse de Nat et Emilie, Le Midnatsol, un nom prometteur.

En image, le débarquement du Dr Schaeffer et de son associée.

Premiers tours de roue à 71 degres de lattitude Nord. Boarf, facile!

Après le véritable festin du midi (des Fajitas!) et la sieste qui convient, Docteur Nat et miss Shaeffer vont avoir le nez très très fin en profitant de l'éclaircie "nocturne" pour rendre visite au NordKapp!


Nous les accompagnons dans la première montée, puis les laissons attraper un coup de soleil de minuit en duo!


Leur voyage commence, le notre se termine. Lorsque nous décollerons du camping le lendemain matin à 5h45 pour prendre notre bus, nous verrons leurs vélos alignés le long de leur tente, signe de leur succes nocturne! un petit mot et nos routes se séparent deja... A dans un mois les amis!

Pour nous, l'heure est au retour... 13h30 de bus entre Honningsvåg et Narvik pour commencer!
Le retour du mal de cul là où on ne s'y attendait pas...

Joli coucher de soleil a Narvik. Ca y est il rentre a nouveau pour qqs heures dans sa tanière!

Image marquante pour finir: à l'instar d'une formule 1 dont le moteur qui explose 100m après la ligne d'arrivée a rempli son office, mon vélo attend le cap Nord pour rendre les armes. La fissure dans le cadre est impressionnante! Pourtant pas de chute mais juste les efforts de torsions (dus pour une part au Bob Yack ) qui ont fatigué l'alu jusqu'à la rupture... Question en l'air: est ce que les cadre Commensal sont garantis à vie commes les Cannondales?

Bref, il est temps qu'on rentre!