jeudi 8 mai 2008

La Hollande par Matt AVEC PHOTOS!

Bibliothèque d'Assen - Nord de la Hollande - 15h04

Sitôt la frontière hollandaise franchie, les cyclistes semblent surgir de partout. De la promenade en famille au club local s'entrainant avec la voiture (ou le scooter) suiveuse, les Pays-Bas sont à la hauteur de leur réputation!


Un ami des frères Zijp en démonstration du sport local: le vélo pépère


Les derniers soubressauts des Ardennes sont encore propoces à quelques coups de cul à passer en force. La cariole freine mes ardeurs de coursier mais les jambes sont bonnes et le revisionnage du vélo de Ghislain Lambert me pousse à faire flirter l'alti avec les +20m/min. Est ce bien raisonnable?

Un des derniers raidards avant bien longtemps....

Bouarf la journée de repos à Maastricht est faite pour cela et Karo ne sera pas non plus mécontente d'en profiter un petit peu après la "semaine ardennaise".

Je ne reviens pas plus sur la visite de Maastricht, Karo ayant déjà abordé le sujet dans son billet.

Interressons nous à la spécialité locale dont nous allons souper quelques temps: le plat!
Inconnu chez nous en dehors des berges de l'Isère, il est ici chez lui et il ne faudra pas compter s'en débarrasser de si tôt!

A première vue, rien de plus facile que rouler sur du plat, mais il faut apporter quelques précisions:
  1. Si le belge a une brique dans le ventre, le hollandais ne jure lui que par le pavé sur ses routes! Ils sont omniprésents: sur les berges, en ville ou parfois en rase campagne...
  2. Les pistes cyclables - omniprésentes - sont dédiées à une pratique contemplative ou utilitaire mais pas sportive. Chicanes, étroitesse, changement de revetement: ça ne déroule pas tant que ça!
  3. Enfin il y a le vent qui - même par une météo anticyclonique telle que nous la connaissons - ne cesse de jouer les troubles fêtes...
Corollaire indissociable du plat, le MdC (ou Mal de Cul) se fait vite sentir au bout de quelques heures de selle. Pas de descente pour se relacher les muscles, pas de montée pour se mettre en danseuse et changer de position -> biiim MdC!


Le plat, un chemin de terre pour piste cyclable : le mal de cul guette!

Une note positive est que le préjugé qui dit "plat implique monotone" est (partiellement) faux. Les pistes cyclables sont sinueuses (et même quelques bosses) et alternent passages boisés, bords de canaux et parcs naturels riches en oiseaux de toutes sortes (Notez la précision de l'ornithologue...) Les animaux croisés dans les paturages sont parfois surprenants: lamas, autruches et kangourous. Finalement bien plus que de tulipes et de moulins!

6 jours en Hollande, 6 jours sous un soleil radieux et une chaleur presque indécente. Mais aussi des nuits de plus en plus courtes qui me rendent le sommeil difficile à trouver et sur les 2 deniers jours une espèce de mini gastro qui me fera passer les étapes dans l'aspi de karo en attendant des jours meilleurs.

Le bronzage à la Guislain Lambert...

Le coucher de soleil deja tardif

Si à Maastricht, Karo attendait avec plus d'impatience que moi l'étape de repos, ici, à Assen, c'est le contraire... Je cuve des restes nauséeux et profite de ce jour de repos pour établir le plan d'attaque des prochains jours (Arrrrh... l'Allemagne, on a voulu l'éviter mais il va bien falloir s'y frotter!)

Tchuss!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Gute Reise in Deutschland !

MBO a dit…

Hop,
Petit coucou de Cuxhaven, à l´embouchure de l´Elbe...
Chaleur, chaleur!
On se refait un peu après ces 650 kms en 8 jours en attendant le bac pour aller de láutre coté du fleuve...
Allemands en tatanes et affluence cote d´azurienne au rendez vous!

bises à tous

le Lansb a dit…

Wie geht's Kameraden ? Putain de MdC, j'espère que tu n'as pas d'hémorroïdes par dessus le marché ! Quid du circuit d'Assen ?

Anonyme a dit…

Vous avez vraiment du courage...c'est pas facile de pédaler en Birkenstock!
Bon, on vous envoie pas de soleil, apparemment vous en avez assez.Aux dernières nouvelles, la neige tombe encore au Nord des pays nordiques...
Amusez vous bien, et bises à tous les deux
christelle

le Lansb a dit…

F5 F5 F5 !!! Manahanamuf !

Anonyme a dit…

Coucou les cyclistes où en êtes-vous???

La mimine voudrait des news fraiches...

Courage courage

Gros bisous mouilles de belgique

Anonyme a dit…

coucou vous deux, on blogue à fond chez les kinés, un peu de Hollande... et de Nouvelle Zélande... On se demande ce qu'on fait à Gre!!!

On vous aimeuh fort et courage!

Gros bisoux
Christine