samedi 14 juin 2008

De Stavanger à Bergen (Partie 2/3: on the road)

L´ambiance à Stavanger était bien sympa, on y serait restés plus longtemps si la météo n´avait pas annoncer de la pluie pour les prochains jours. Du coup, on s´est boté le cul pour repartir et profiter de ces quelques jours de soleil pour avancer. Samedi 07, on fait donc une courte étape dans l´après-midi en prenant le bac de Stavanger à Tau puis en roulant jusqu´à Hjelmeland.

Il fait beau, il fait chaud et tous ces lacs qui nous narguent...
Arrivés au camping, on se précipite à la plage pour une petite trempette à 60 degré de latitude nord, elle est pas belle la vie?

Plus besoin de frontales pour les lectures d´après repas
On a de belles couleurs...

Dimanche 08 juin, une grosse étape nous emmène de fjords en fjords et de cols en cols. Sans la carte sous les yeux, difficile de faire la différence entre un lac et un fjord tellement ceux-ci alternent. Ici, un fjord.
Et là, un lac.
Une langue de glacier, non, un lac gelé.
Petit bivouac bien apprécié apès 116kms et 2400m de dénivelé (le plus jusqu´à maintenant).
Le temps change, le ciel se charge et nous aurons quelques gouttes.

Le lendemain, étape plus courte jusqu´à Odda mais qui nous reservera un tunnel non prévu de 5kms (normalement une route passait au col par dessus mais celle ci n'etait pas deneigée...). Pas terrible comme experience.
Un peu plus bas, des chutes d'eaux au débit monstrueux (Låtefossen) nous glacent le sang en 2 secondes qd on traverse a velo le brumisateur géant.

Arrivée a Odda, petite ville industrielle coincée entre un lac et un fjord, entourée de sommets portant pour certain une calotte glaciaire.

Et puis là, la météo devient soudainement plus norvegienne et nous contraint à 2 jours de repos sous la tente, à finir les derniers polars qui nous restent.


Le 12 juin on repart, frais et reposés, pour une étape qui nous menera à Voss


Les tunnels s'évitent parfois par les anciennes routes qui longeaint au plus pres les fjord. Jolies et tranquilles car laissées a l'utilisation des seuls cyclistes, ces voies n'en sont pas moins un poil craignos avec une chaussée visiblement fréquemment parpinée.


Muf, un sous marin surgit des eaux du fjord... un peu zarb..

Journée tout sourire, nous sommes en forme et les 118 kms de la journée s'avalent tout seul!
Au dessus d'Ulvik, la route se redresse gentillement...
... l'occasion d'une passe d'arme mémorable entre Karo et le camion poubelle. Deux styles differents, le CP en fractionné et Karo en rythme
Le camping de Voss qui peut paraitre assez tranquille sous cet angle...
...ou celui ci, mais qui s'averera moins calme qd le lendemain 2000 gamins de 5 à13 ans vont déboulé avec leur famille pour la plus grande coupe de foot junior norvégienne...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A Odda il ne doit pas y avoir plusieurs campings puisque qu'on avait planté la tente au même endroit au vu des photos.
Par contre je suis impressionné que la route evitant le gros tunnel soit encore bloquée. Ca a du pas mal neiger là bas aussi cet hiver.

A+

Seb et Emilie