mardi 22 juillet 2008

Bodø-Tromsø par les Îles (1/3):Les Lofoten

Nous quittons Bodø le Samedi 12 Juillet sous un soleil éclatant. Pour une fois, les cyclistes sont légion sur le ferry qui nous amène à Moskenes, petit port du sud des fameuses Lofoten. A l'approche du débarquement, les jambes frétillent de plaisir à l'idée de rouler dans un si joli cadre.

On se dirige tout d'abord vers le sud (une fois n'est pas coutume) pour un aller/retour au village d'Å (et qui se prononce en toute logique "O"). Le nom est d'une sobriété quasie parfaite et le village bien joli. Un emplacement de bivouac fort sympa (mais assez fréquenté) se trouve tout au bout de la route. Nous ne nous y arrêterons que l'instant d'une photo et poursuivons rapidement, avides de découvrir ce que quelques belles photos nous promettaient.

Pas de photoshop à disposition pour effacer ce disgracieux fil électrique... (Avec tout le pez qu'ont les Norvégiens, ils pourraient enterrer leurs lignes, di diou!)

Autre village ô combien photogénique, Reine, entouré des plus beaux sommets de l'île.

Tout aussi photogénique! On notera le drapeau norvégien sur le cadre, acquis au prix d'un petit larcin (30 NOK - 4euros, faut pas déconner!)

L'eau est toujours d'une transparence et d'une couleur incitant à une baignade... sauf qu'à 12 degrés, c'est pas la Corse!
Bien que les paysages soient magnifiques au sud de Moskenesøya (l'ile de Moskenes, la plus méridionale des grandes îles des Lofoten), nous poursuivons notre route jusque Flakstadøya (île de ... Flakstad, vous l'aurez compris) pour un premier bivouac ...
... pas pire du tout!
Magnifique altal-portrait au retardateur... Style "faisons semblant d'être naturels..."

La future plaquette touristique Lofoten 2009?

Petit hommage à la rubrique "Regarder": la fameuse cancanette babillarde à bec rouge en pleine imitation du flamand rose... Lionel si tu nous lis, tu peux rectifier!

Départ le lendemain de Flakstad (13 juillet): il fait chaud! Les moutons cherchent l'ombre ...

Des jolis bout de sommet en granite pas pire attendent coinceurs et camalots...
Petit crochet par Nusfjord et son site classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce petit village de pêcheur (comment ça, encore un!) est le mieux conservé des Lofotent. Pour encore mieux le conserver, il faut désormais s'aquitter de 50NOK (6eurs) par personne pour y accéder (et pouvoir pénétrer dans certaines constructions). Nous nous contenterons d'une vue plongeante qui elle, n'est pas encore payante...

Toujours cette eau pas croyable.
Le soir, vues depuis le haut du camping d'Ørsvåg.
Seulement 2 nuits sur les Lofoten, c'est moins que ce ce que nous pensions passer. Sans doute est- il préférable d'y randonner à pied. En vélo on fait finalement vite le tour, les routes sont finalement peu nombreuses alors que les coins préservés des campings cars doivent être légion pour peu que l'on s'éloigne 5 minutes des principaux axes.
Pour nous, le choix de prendre plus de temps pour les Vesteralen s'averera judicieux!

Aucun commentaire: