vendredi 30 mai 2008

Le Danemark: suite et (presque) fin

Nous en étions restés à Århus et sa jolie ville peuplée d'étudiant(e)s, en voici quelques clichés:
Les Canaux bordés de bars bondés
Le Musée d'art, encore appelé White Diamond pour son architecture est bien porté sur l'art contemporain. L'exposition temporaire sur les films sybillins de l'irano-americaine Shirin Neshat -Women without men - nous a laissé pour le moins songeurs...
------

Ensuite nous reprenons la route en profitant des jours d'avance que nous avons sur le planing pour parcourir la presqu'ile de Mols, décrite dans le Routard comme l'une des plus belles régions du Danemark. Nous poserons notre barda au camping de Rønde et nous parcourerons "à vide" les 70 kms sur ce joli bout de terre.

Les pistes Danoises sont parfois surprenantes: on passe du bon enrobé à un chemin de terre ou d'herbe... Karo en profitera pour augmenter son avance au tableau des crevaisons: 3-1 en faveur de notre brillante néo cycliste ...

Les routes joliement vallonnées

La Grèce? Que Nenni...

Quelques bons raidards. Matt sans la cariole retrouve quelques sensations oubliées (ou presque)



Puis, le lendemain, de Rønde direction Mariager et son fjord (qui ne sont pas l'apanage de la Norvège). Les pavés du centre ville nous laisseront un souvenir parkinsonien dans les avants bras...
La traditionnelle partie de Frisbee enfin immortalisée!

Makapuf!

Jour de repos à Mariager, entre 2 repas (espacés de 2h30 grand max), on fait le tour du bourg croquignolet. Le pitoresque ne lui a pas épargné!
------

Le lendemain (lundi 26), nous parcourerons une longue étape jusque Sæby (120kms). Pour une fois il ne fait pas très beau au reveil , le vent souffle violemment de l'Est. Au nord, le ciel bleu nous nargue. Nous mettrons plus des deux tiers de l´étape à le rejoindre en roulant presqu´à tambours battant (24,3 km/h de moyenne sur l'étape)

Au camping de Sæby un grandiose mur d'escalade aux prises tournantes se prette à nos pitreries...

Deuxième nimperie du jour... la baignade à 57 degrès (de latitude nord)

Petite virée le soir au village, croquignolet également




Cadrage parfait, quasiement parfait
Mardi 27: Petite étape entre Sæby et Skagen. (Skagen étant la ville la plus au Nord du Danemark)
Une jolie piste cyclable entre dunes et landes

A l'extremité Nord de Skagen se trouve le cap de Grenen, "là où les 2 mers s´affrontent en une vague perpendiculaire à la terre" dixit le Routard. (On notera que, comme souvent dans le Routard, la phrase ne veux rien dire... ) Mais le spectacle "mérite un détour"



Encore un ciel
(commentaire épuré)

Magnifique! Un gros galet noir et un petit coquillage blanc, submergés par la déferlante d'écume... La métaphore est évidente (qui a dit "ou pas"?)
-----

Aujourd'hui vendredi 30 nous sommes à Hirtshals, dans le port d'où le ferry pour la Norvège partira lundi. Un colis bienvenu en poste restante nous abreuve de polars scandinaves pour patienter ces quelques jours. Merci!
Nous profitons également de ces derniers jours en terre d'alcool non prohibé pour agrémenter nos petits plats succulents avec quelques larmes de vin de Bordeaux ou de Riesling...
Une petite santé avant d'affronter la deuxième partie du voyage, celui pour lequel on s'est tapé 1500kms de plat en passant dans des contrées aussi austères que le Schleswig Holstein (austère pour le nom surtout!), le royaume de Norvège....
Petit rappel, il y a plus de distance entre Kristiansand (là ou nous poserons pied) et le Cap Nord qu'entre Kristiansand et Barcelone... Ca laisse songeur...
Surtout que la météo ne pourra rester indefiniement au beau fixe!

mercredi 21 mai 2008

Premiers pas en Scandinavie

Question géographie avec un pays à découvrir:

Je fais partie de l´UE mais pas de la zone euro, ma monnaie est la couronne, je suis composé de 2 îles principales et d´une presqu´île, ma deuxième ville est Århus, mon point culmunant gravite à 173m, la bière locale s´appelle Carlsberg… Je suis, je suis, ….

Le Danemark bien sûr!!

A première vue, quand on passe la frontière, il n´y a pas grande différence d´avec l´Allemagne, même platitude, même vent, leur dialecte est encore moins compréhensible mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Notre première étape à Ribe nous vaut 2 jours de repos, un pour visiter cette petite bourgade et l´autre pour glander royalement. Ici, les campings sont plus chers mais vachement bien équipés pour les campeurs, cuisines avec gaz et fours à disposition, tables et chaises et s´il fait froid ou moche, salle chauffée; ils méritent vraiment leur 3 étoiles.

Côté météo nous sommes encore chanceux, certes il fait plus froid (finie cette micro-canicule, on ressort les doudounes) mais le temps est stable, pas de flotte tout au plus quelques gouttes éparses.

Quelques mots sur Ribe, la plus ancienne cité médiévale du Danemark, on se promène dans des petites ruelles piétonnes, on admire ces vieilles maisons basses et sa cathédrale à la décoration intérieure des plus jolies


Ensuite on décide de traverser le pays en 2 jours pour aller voir Århus et découvrir par la même la jolie région des lacs au Sud de Silkeborg.

On passe devant le célébrissime parc d'attraction Legoland


Malgré mes suppliques on ne s'arretera pas (245 DKs soit 35 eurs, pas gloups...)

Petit autorportrait de bon aloi pour (non) feter ça...

Les paysages se vallonent gentillement faisant oublier les MdC.
De jolies églises toutes blanches de découpent sur un ciel pommelé de nuages parfois menaçant (premieres petites gouttes depuis les Ardennes)

2 ème jour de la traversée du Danemark: du tranquillisime camping de Rørbæk Sø on va rejoindre la côte Est par un succession de petites bosses, dont la plus haute n'est rien de moins que le point culminant du Pays...


Karo en finit avec les derniers mètres du coup de cul menant au 173m du point culminant du pays.
173m! L'Hypoxie guette, nous ne nous atarderons pas!


Stone edge à l'echelle locale
Le contre coup d'un mal aigüe des montagnes?

Il faudra repartir de cette sieste assassine et rejoindre le bord de la mer dans un camping absolument charmant...

A 30m de la tente...

A 30cm de la tente ...




Le port d'Århus dont nous decouvrirons la ville les 21 et 22 mai...

To be continued...

Retour en chiffre

Petit retour en chiffre sur les 5 premieres semaines:

1er jour de la Semaine

Nb étapes

Kms

D+

Durée

Km/h

S1

13 avril

6

492,7

6205m

25h05

19,7

Alpes-Jura-Vosges

S2

20avril

4

332,4

2095m

15h36

21,4

Lorraine-Arlon

S3

27avril

3

234,5

2975m

11h18

20,7

Ardennes

S4

04 mai

6

623,4

800m

28h17

22,0

Hollande-> Allemagne

S5

11 mai

4

390,1

325m

17h14

22,6

Allemagne -> Ribe


Premier constat, on fait plus de bornes que prévu (Certainement 2600kms quand on prendra pied en Norvège) et on est en avance sur le timing... On va donc y aller coolos au Danemark pour prendre le bateau le 2 juin à Hirtshals.
Deuxieme remarque, les moyennes, meme sur le plat ne sont pas énormes: il faut trouver sa route dans les villes traversées, faire avec (ou plutot contre) le vent et les pistes cyclables...

Les 2 combinés font donc des durées hebdomadaire sur la selle assez élevées (que ne renierait pas JP en période d'entrainement... c'est dire)

Le Schleswig-Holstein: car il faut bien passer par là...

L’Allemagne vite fait bien fait! Bien contents d’ avoir prolongé notre parcours en Belgique et en Hollande pour raccourcir celui en pays teuton. En effet, ce passage ne nous a pas laissé un souvenir impérissable; de mornes plaines, de longues lignes droites, des campings bruyants et peu adaptés aux tentes.


Le seul souvenir sympa c´est le ravito que les organisateurs d´une cyclo locale nous ont gentillement offert:
à boire, des bananes et du pain d´épice qui tombaient à pic car nous étions à sec et pas un village en vue:

Ce don du ciel nous sauva également la mise pour le petit-dej suivant car lorsque nous sommes arrivés au camping, les magasins étaient déjà fermés et notre sac de provisions vide. Il y a de heureux hasards.

Les longues lignes droites parrallèles à la digue: vent de face assuré.
Preuve en image de la présence de vent, les champs d´éoliennes.


A marrée basse, aller toucher l´eau se révèle être une vraie expédition, il faut éviter les méduses échouées, les bancs de coquillages cassés, passer des guès visqueux et puis revenir.
Matt en tenue d´explorateur local.

Le magnifique village romain de Bordelum qui met du baume au coeur du B ... Comprenne qui pourra...