samedi 8 septembre 2012

Dolos 2012 - Jour 2-3 : Cimon della Pala

 

Mardi 21 Aout

Après une première journée de mise dans le bain pas bien reposante (cima Val di Roda via Langes: 10h30 voit/voit en guise de récup du voyage, on a déjà fait plus cool...), le lendemain, nous nous octroyons un long bouquinage contemplatif dans le Val Canali au pied de la face Est du Sass Maor
Cette face pésente, outre la "classique" diagonale ouverte par Solleder (700m/V+... en 1926!!), un grand nombre de voies de haut niveau qui dépasse les 1000m (ou pourra voir ici ou pour plus de détails)

A noter que le val Canali, est bien pris d'assaut par les touristes italiens. Du coup tous les parkings (ou presque) sont payants et il ne faut pas espérer y être bien seul une belle journée du mois d'Aout!




Mercredi 22 Aout

Depuis le Passo Rolle, la Cimon de la Pala 3184m prend les allures d'une pyramide bien élancée. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle soit aussitôt surnommée avec originalité le "Cervin des Dolomites"(Le Cervin est l'égal de Venise dans l'esprit des unions de commerçants: il suffit qu'un sommet soit vaguement pointu ou qu'un patelin soit traversé par un canal saumâtre, pour qu'un plan marketing d'identification à l'illustre cousin éloigné soit lancé.)
Tout jeune, dans mes Vosges quasi-natales, j'avais d'ailleurs sacrifié  à cette mode en surnommant le Rotenbachkopf comme étant le "Cervin des Vosges". Le triptique suivant (Cervin-Cimon della Pala - Rottenbachkopf) achèvera de convaincre les sceptiques qu'il vaut mieux se garder de ce genre de jeu...
On notera tout de même que la Cimon della Pala est une rudement belle montagne qui ne ressemble essentiellement qu'à elle même (et encore pas tous les jours)

Bref, c'est sur ce sommet que nous jetons notre dévolu. Le plus simple est de remonter la Via Ferrata Bolver Lugli et de finir par la voie normale (PD indécotable). Ci dessous une photo du site http://quartogrado.com qui propose des centaines de topos très bien fait (Des versions papiers sont trouvables chez le VieuxCamp (et une bonne topo-cartothèque en pret chez les Borfins))


Attaque de la Via. Il vaut mieux être devant la première caravane pour pas être trop bouchonné. Sinon une belle option doit être de partir une belle après-midi d'automne pour profiter de la solitude et du soleil couchant (bivouac super propre de 9 personnes en haut de la Via)

Toute la Via peut se faire aisément sans l'utilisation du cable autre que pour la protection. Du III et qqs passages de IV/IV+

Au dessus de la Via Ferrata, commence la voie Normale de la Cimon. On doit passer notamment par le bus del Gat (le trou du chat) qui fait passer les chatières de l'Obiou pour le chourum Olympique!

Bref, c'est pas large et j'aime pas bien ça! Karo, elle, se régale dans ce qui lui rappelle ces premières amours spéléo

Au dessus, du plus classique, mais une escalade à ne pas sous estimer pour une course seulement "PD"!


Panorama Sommital. La Cimon della Pala, 3184m, n'est pas le point culminant du massif. La Cima della Vezzana, en face, remporte le titre pour 8 mètres

La descente se fait d'abord en désescalade et qqs rappels puis par un sentier bien minéral pour changer...


2 commentaires:

Cécile a dit…

c'est beau !

Eric a dit…

oui, c'est vraiment beau... c'est un super coin pour faire de la montagne...