mardi 11 septembre 2012

Dolos 2012 - Jour 5: Sass d'Ortega

Vendredi 24 Aout: Epéron Ouest du Sass d'Ortiga






Après la traditionnelle journée "paire" de repos, direction le sud du massif des Pale pour l'ascension du Sass d'Ortiga.
Le rocher y est décrit comme exceptionnel: le plus beau du massif des Pale, massif où l'on trouve, avec la Marmolada, le plus beau rocher des Dolos, qui sont bien sûr, les plus belles montagnes du monde...Que de superlatifs!






Le Sass d'Ortiga et son évident Pilier Ouest vu depuis le Val Canali.
La course est annoncée comme une bonne bavante avec étape conseillée au refuge Treviso. Ce sommet peut pourtant s'approcher soit par le Val Canali (sa foule, son parking payant, son refuge) soit par le sud  par la petite route menant au lieu dit "Domadore".


On tente naturellement cette deuxième option. L'approche est bucolique et, pour une fois, pas trop minérale.
 Ca repose un peu le regard (et les pieds) de marcher dans l'herbe et non dans un monstro-pierrier qui fait passer celui au pied de l'Obiou pour un bac à sable ...
 Passé le col Muleghe , il faut traverser de manière plus vertigineuse la face Sud-Ouest  et on arrive au pied de la voie en moins de 2h ce qui achève de valider l'option "Domadore".
Au pied, une cordée italienne bien sympa, un père et son fils d'une quinzaine d'années, nous laisse passer devant, tout en nous nourrissant de M&M's. Comme dit Livanos, ce pays n'est pas celui des grincheux! 


On ne nous avez pas menti, le rocher est dément! Trop de prises et de lunules pour faire monter la cot' au dessus de IV+ malgré la verticalité globale du Pilier.






A un relais.
 Avoir confiance dans le rocher fait grimper vite, et nous avons bientôt perdu de vue nos sympathiques italiens

Une antécime est atteinte et il faut redescendre dans une brèche dans laquelle un énorme bloc coincé permet un facile franchissement.
Karo pas peu fière se sent un peu comme sur le Kjerag Bolten
Derrière elle se situe la longueur "clef": un léger devers suivi de la fissure bien visible. V+/VI- suivant les topos: on mettra donc les chaussons pour cette seule longueur (assez bien protégée)










Summit, c'est beau!
Une descente qui demande un petit peu d'attention (un peu de désescalade en II/III) et le col Mulleghe est vite retrouvé. Au final, une journée pas si longue (7h25 voit/voit) et une très belle voie à conseiller hautement.
Lendemain, journée paire, donc repos, et puis ensuite après la perturb, direction le Gran Pilastro. et là, tout à coup, c'est beau! (teasing remarquable!)

1 commentaire:

Julie a dit…

comme ils sont mignons!!