mardi 8 septembre 2009

Echappée argentine à Bariloche: J2

Contre toute attente, notre deuxième rando au dessus de Bariloche coincide avec l'arrivée du grand beau temps, le vrai: celui où aucun souffle d'air ne vient troubler le plaisir de faire une pause au sommet.
On commence tranquilou par 1000m de remontées des pistes de la station encore endormie de Cerro Catedrale, . Le domaine skiable est sans doute le plus varié des quelques stations que nous avons traversées. Pas de quoi nous motiver non plus à acheter un forfait (assez cher par ailleurs: entre 30 et 40 euros la journée selon la saison pour un domaine comparable à celui de Chamrousse...)

Le haut des pistes atteint, on découvre le sommet du Cerro Catedral:
Et, plus loin le massif du Tronador et ses 3400m de glaciers et de chantilly:
La longue traversée que nous avions projeté pour rejopindre le refuge Frey est peu praticable à ski (le vent à dégarni tout le versant). Du coup, on commence à tenter le coup à pied sur l'arète de beau granite rouge, mais la rencontre avec un skieur solitaire et la vue d'un beau vallon sont trop tentant pour se coltiner 1h30 de portage (à répeter au retour...)
Surtout que l'entrée dans le vallon est pas trop dégueu comme le montre Olivier en action dans le petit film ci dessous:


On rejoint le skieur solitaire qui est français ("bien sur!" serait on tenté de dire tant la pratique du ski de randonnée semble peu pratiquée par les locaux).
Il s'appelle Sylvain, est pisteur à la Norma, et s'est installé à Bariloche depuis 5 mois après avoir vadrouillé dans toute l'amérique du sud. Il connait fort bien le coin qu'il parcourt dans tous les sens avec ses gros fats. Bonne caisse à la montée et grandes coubes à la descente!

On remonte un second vallon entouré d'étranges monolithes aux formes animales:

Arrivée sur la crête de la Punta Inclinida, pas un pet de vent, il fait presque chaud!

Encore une neige excellente pour cette deuxième descente... il ne reste plus alors que remonter 450m de dénivelé pour rebasculer coté station.

Fin de la remontée à pied, et bascule coté station. Il ne reste plus qu'à se rentrer parmi les quelques Riiiders (français) qui passent la journée à remonter le shape de leur big air ou à regler la synchro des 3 caméras pour le saut de barre qui clôtureras la séquence de leur vidéo sponsorisée par quelque marque à la mode...

Au final plus de 2000m de très bon ski et une grosse pasta party chez Sylvain avant de passer notre dernière soirée argentine...
Il restait encore beaucoup à faire dans le coin, mais l'appel des volcans sous le beau temps qui semble encore vouloir durer est le plus fort.

1 commentaire:

christelle a dit…

ces"étranges monolithes aux formes animales"....ça serait pas des trolls???!!!