Nous avons beaucoup de choses à raconter et d'images à montrer depuis notre départ de Bodø mais malheureusement les ordis de la bibliotheque de tromsø n'ont pas de port USB donc nous ne pouvons pas mettre nos superbes photos en ligne, désolés, ce sera pour plus tard.
Mais nous allons quand même faire un petit résumé de nos 2 dernières semaines.
Après Bodø, ses pizzas, son parc aquatique, sa bibliothèque et son magasin de vélo, nous embarquons samedi 12 juillet pour Moskenes et les îles Lofoten d'abord et Vesterålen ensuite où nous comptons passé une bonne semaine.
Les Lofoten sont très jolies, un mélange de plages aux eaux turquoises, de villages de pêcheurs aux cabanes rouges, de grandes falaises noires et de végétation d'un vert éblouissant. Elles sont aussi victimes de leur succès, les touristes débarquent en masse en ce mois de juillet, l'autenthique (s'il existe) et le pittoresque deviennent marchandises, il faut payer pour rentrer dans les villages.
Par contre les nombreuses plages offrent une multitude de supers emplacements de bivouac, le roulement des vagues berce nos nuits trop courtes... Et oui, cette fois ci nous avons réellement pénétré dans le royaume du soleil de minuit.
Les routes sont peu nombreuses dans les Lofoten à l'inverse des caravanes et des camping-cars, ce qui donne malheureusement une forte concentration de "gros culs" sur notre chemin. Ca gâche un peu notre plaisir et nous ne passons que 2 nuits dans ces îles avant de nous réfugier chez leurs grandes soeurs, les Vesterålen, toutes aussi jolies et bien plus calmes.
Nous alternons entre excellents bivouacs et campings plus ou moins sympathiques. On sera ainsi passé d'un extrême à l'autre sur l'Ile de Langoya. Apres avoir déguerpi d'un camping hors de prix à Sortland (200NOK + 10NOK pour les douches, sans compter l'accueil désagréable et les terrains en pente et/ou recouverts de gravier), nous avons fini après 40 bornes supplémentaires dans un petit camping à Myre, tenu par des pêcheurs allemands forts sympathiques pour moins du tiers du prix...
Nous sommes donc restés plus longtemps que prévu dans ce coin tranquille: trois nuits et deux jours pour s'offrir une jolie rando entre Nyqsund et Stø suivie d' une journée plus cool pour cuver nos courbatures de "cyclistes qui ne savent plus marcher".
Ensuite, d'îles en îles nous avons rejoint Andenes pour prendre un ferry en direction de l'Ile de Senja (qui ne fait deja plus partie des Vesteralen) qui combine le relief des Lofoten et la tranquillité des Vesterålen!
Pour notre dernière étape à Senja, nous avions prévu une journée en 2 temps: d'abord rejoindre le camping pour poser tout notre bardat et manger un bout puis repartir ensuite vers Husøy, un village de pêcheurs du bout du monde (dixit le routard). Au final, après la sieste, nous nous sommes installés devant la télé et nous avons regardé pédaler les cyclistes du tour de France, c'est bien moins fatiguant et leurs kilomètres passent bien plus vite que les nôtres...
Le lendemain, le lundi 21 juillet, c'est un grand jour, non seulement c'est la fête nationale belge et nous arrivons à Tromsø mais surtout c'est notre 100ème jour!!!
Pas de champagne pour fêter ca mais un gros pot de glace en dessert (partagé avec un cycliste français revanant juste du Cap Nord) , en Norvège, il faut revoir son échelle de valeur à la baisse....
Au programme de ces prochains jours, on va laisser tomber la pluie en se maintenant le plus au sec possible: bibliothèque, piscine, bibliothèque, musée polaire, bibliothèque, ... et surtout profiter de la relative obscurité apportée par les nuages pour refaire le capital de sommeil passablement mis à mal ces dernières semaines!
A bientôt pour les photos.
En attendant, jettez un coup d'oeil à la carte, on arrive au bout...
4 commentaires:
JP est en vacances - alors nous serons les premiers .... nous étions presque en soucis .... contents d'avoir de vos nouvelles que nous transmettrons par tél à JP - bonne continuation
Les Parents de JP
Ben voilà, enfin des nouvelles!!!
On pourra partager sur votre périple avec Momo et Mimi qui viennent ce WE à la maison.
Michel et Jean-Phil ont fait à vélo la route des Hautes-Alpes entre Thonon et Menton.
A bientôt donc, continuez bien et reposez-vous bien ces qqes jours de pluie pour vous.
Là, on peut le dire: vous tenez le bon bout!
Bisous à vous deux.
Merci aux parents de JP pour leur encouragements et passez bien le bonjour à votre grand fiston ;-), qu'il se repose bien pour nous revenir en pleine forme!
***
Bravo à Michel et Jean-Phil, ça devait être super, je n'en doute pas! Et bien le bonjour à Momo et Mimi. Gattez les comme ils nous ont gâtés!
Matt
ouf me voila rassurée!!M'enfin ça va pas de nous faire des frayeurs pareilles (et j'étais pas la seule à m'en faire...).
Apparemment ça va bien.Plus que deux semaines à pédaler, c'est passé à une vitesse.Ici c'est le Tour de France en veux tu, en voila...ça ne vaudra jamais Le Grenoble-Cap Nord!
bises
PS: vous avez une photo du Troll Géant?
Enregistrer un commentaire