mardi 17 juin 2008

De Voss à Lom par le Nærøfjord et le Sognefjell

-----------
Le beau temps est de retour lorsque nous quittons Voss et son ambiance footballistique dimanche matin. Nous avons pile poil 200 kms à faire pour rejoindre Lom, la répartition sur ces 2 jours dépendra des cuisses mais aussi (et surtout) de la météo.
C´est la Suisse par ici...
Au détour d'une variante imposée par le contournement d'un tunnel, une descente à 18% mais aussi une (enieme) cascade...On redescend dans le fond de vallée, le Nærøfjord ne va pas tarder a se decouvrir...
...ainsi que les hordes de touristes s'aglutinant dans la boutique souvenir fourmillante à Gudvangen, pause obligatoire pour prendre le bac.
Petite croisière-traversée sur le Naerøfjord, classé patrimoine mondial par l´UNESCO.

2 cars de français sont du voyage. Nous prenant au depart pour des norvegiens "car nous mangions du saumon" (sic!), le groupe tombe des nues en apprenant que nous sommes grenoblois et que nous sommes venu ici en vélo... Karo est en pleine discussion: "Non nous n'avons pas froid la nuit car nous avons des duvets..."
Retour sur la terre ferme pour la deuxieme partie de l'etape qui va nous emmener tout au bout du Sognefjord, le plus long des fjords norvégiens avec ses 204 kms...

A Sogndal après 110kms de selle, nous allons continuer encore un peu pour profiter de la météo et nous avancer un peu sur la route du Sognefjell. Cette route, culminant à 1440m, est la plus haute de Norvege... (enfin le "passage" le plus haut, car certaines routes en cul de sac culminent a plus de 1800m )
Le bivouac bien qu'un peu "en pente" est le bienvenu... 130kms et 1750m de D+ dans les pattes... Et pis il est 20h30 tout de même

Le lendemain, ca ne pinaille pas... La route s'élève régulièrement et les plus hauts sommets du Nord de l'Europe se dévoilent...
1400m nous arrivons sur un immense plateau. Derriere, la face est parcourue de traces de skis
La route perdue sur le plateau du Sognefjell. On remarquera qu'il n'y guère plus de neige ici à 1400m qu'au Kjerag dès 600m. Cela s'explique par le climat nettement moins pluvieux du coin (à 200km des cotes.)
Baaaaaaaaase!
Au point culminant de la route, un petite station de ski de fond. Une confirmation: les norvègiens n'amusent pas le terrain en skatting!
Ca bascule!
Durant la descente, le ciel devient menaçant.
On entre-aperçoit le Galdøpiggen et ses 2469m, point culminant de Scandinavie.
Bleu insolent contre ciel de plomb... Se faufilera t-on entre les gouttes?
Pas là...
On arrivera à Voss après une légère rincée... Heureusement le camping est 4étoiles, avec cuisine, sauna, salon...
La Stavkirke de Voss et ses 90NOK pour une visite que nous ne ferons donc pas... (90NOK=11,5 euros = 2 bières =7 kgs de Muesli FirstPrice = 4kgs de Spagetti Barilla)
Ceci dit, c'est "une des plus anciennes, datant de 1135, patatati patata"

La suite du programme: au moins 1 jour de repos à Lom (la meteo est deg pour les prochains jours...) puis on repique à l'ouest pour un autre Fjord classé: celui de Geiranger, puis la route des Troll (et une autre paroi de B.A.S.E) , avant de plonger sur Andalsnes...


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, prem's !

Euh, non, j'ai rien d'intelligent à dire... A part que "c'est beau" (je mets des guillemets car je suis loin d'être le premier à le dire...) !

Anonyme a dit…

Coucou,

Pti message pour vous dire que Laurence a eu une petite Julie ce dimanche,maman et bb se porte bien.

Gros bisous et continuez de nous faire réver.

La ptite sister

Mélo et alex

Anonyme a dit…

Oups rectification, maman et bb se porteNT bien.....

Mélo

Veuillez m'excuser, il est tard ;-)

Anonyme a dit…

OOOOOOHHHHHH.....que c'est beau!
moi en vélo, je veux juste faire la grande descente et puis ça sera tout!
Quand je disais que j'en voulais encore, je n'en espérais pas tant!
Bon ici c'est un temps très....POURRI!!Genre un superbe mois de novembre.Allez ça va sûrement s'arranger..
C'est vrai que vous ressemblez vraiment à des Norvégiens quand vous mangez du saumon...Ces français sont formidables!!
Bises
christelle
PS: ENCORE!

Unknown a dit…

Deuxième jour de repos à Lom, la météo ne s´améliore pas vraiment donc on reste bien au chaud. On va essayer de profiter de la courte fenêtre de demain matin avec un réveil à 5h30.
Merci Christelle pour tes commentaires enjoués, tu es en bonne position pour la palme du plus prolifique commentateur.
Bisous à la petite Julie et à ses parents.
A bientôt

Anonyme a dit…

Claaaaassssssse les phaltals !

Anonyme a dit…

Mais non christelle, arrête de dire des bêtises! Il fait beau et chaud ici! Enfin, je parle dans la vallée... Espérons que ça va durer!
En tout cas, pour être originale, c'est magnifique! On vous envie bien!
Cet après midi on est allé acheté nos billets pour La Réunion mais ce n'est que pour Novembre! D'ici là patience et boulot!!
Continuez bien votre route!
Bisous
Sum & Séb