samedi 14 juin 2008

De Stavanger à Bergen (partie 1/3: Stavanger)

Après notre prouesse au Kjeragbolten, il fallait bien deux jours de repos pour laisser cicatriser nos fibres musculaires . Pour comprendre le MDC norvégien, remplacez cul par cuisses.
C´est donc en se déplacant comme des papy et mamy, grimacant à chaque marche d´escalier que nous avons visiter Stavanger.
La ville, capitale européenne de la culture cette année, grouillait de danseurs, chanteurs et artistes de rue en tout genre (même la fanfare de la police), l´ambiance était très joyeuse sous le soleil encore bien présent (c´était la bonne époque).
Pour compléter ce tourisme urbain et festif, nous avons ajouter un volet éducatif en visitant le musée du pétrole. Dans ce grand bâtiment noir à l´architecture rappelant celle d´une plateforme pétrolière, nous avons (re)découvert l´histoire, la chimie, la vie sur les plateformes, les machines et techniques de forages...
Stavanger, c´est un peu les émirats du Nord depuis que les Norvégiens ont trouvés des gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord fin des années 60.


Un petit air de San Fransisco?


Les ruelles étroites bordées par les maisons blanches en bois.

Une maquette de plateforme pétrolière comme on peut en voir au large de la Norvège.
L´incontournable lessive des jours de repos.
Les escaliers de la place principale se transforment en gradins pour acceuillir les nombreux spectateurs et fans de la fanfare policière...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut vous deux!
En voyant toutes ses superbes photos (si si on sent la fibre artistique sous jacente à chaque cliché...surtout celle du linge qui sèche! Je décooooone, elles sont vraiment MAGNIFIQUES!!!) on en oublierait presque que vous en ch...un tout petit peu pour voir tout ça (le tunnel, brrr, ça fait froid dans le dos, surtout si on est suivi par un gros camion méchant comme dans les films d'horreurs à 2 balles, pardon, 2 couronnes!).
Rigolo,le contraste entre le farniente en maillot d'un côté et les lacs gelés de l'autre.
Continuez, j'en veux encore!!!
bises à tous les deux
christelle

Anonyme a dit…

euh, Christelle, samedi 14 juin à 10h, tu consultes e-motus .....
ta conscience est tranquille ????
;-))))
Pascale, qui pendant ce temps se caillait dans la descente du col du Gd Cucheron après l'avoir péniblement gravi, alors Karo en maillot de bain a quelques km du cercle polaire, c'est........fou

MBO a dit…

Quelle assiduité, les filles!