mercredi 13 août 2008

Le retour!

Avoir atteint à vélo le globe du Cap Nord signifie, bien sur, la réussite "sportive" de notre projet. Dès les premières semaines de notre périple, nous nous doutions bien que sauf gros pepin, nous avions toutes les chances d'y parvenir. Pourtant, sur les derniers jours, la météo pluvio-venteuse, les paysages un peu moins époustouflants et le début d'une légère lassitude ont fait que nous étions contents que ça se termine. De plus, nous considérons que, dans un tel voyage, l'objectif final est secondaire par rapport au chemin parcouru (temporel, spatial et ... intérieur) . Tout ça pour dire qu'il n'y a pas eu d'explosion de joie à 71°10" N, juste une grande satisfaction, et l'envie de revoir des têtes connues en commençant par celles de Nat et Emilie qui n'allaient pas tarder à débarquer.
Peut être aussi que déjà le retour occupait nos esprits. Un peu comme en haut d'un sommet où l'on se projette dans la descente.

Notre retour a donc commencé le 04 août par 13h de bus pour rejoindre Narvik, cité du fer à 4 kms de la frontière suédoise. Bonne nouvelle du jour, le trajet nous coutera moins cher que prévu car les compagnies de car ne prennent pas de supplément pour les vélos et qu'un ticket "concubin" nous est gracieusement accordé. Seuls les multiples changements de véhicule avec notre barda sont un peu galères.

Après une nuit de repos et quelques dizaines de minutes à la biblio (d'où on a envoyé les photos précédentes), rendez-vous à la gare pour le 2è acte de notre voyage en sens inverse et en accéléré: train de nuit vers Stockholm.
La société de chemin de fer n'acceptant pas les vélos en tant que tels, il nous faut les démonter et les rendre les plus compacts possible pour les passer en "bagages à main".


Sur le quai de la gare, Karo taille le bout de gras avec un local, visiblement en mal de discussion...
S'en suivent 22 longues heures de train qui vont nous conduire via Kiruna et Boden à Stockholm avec une nuit pas de tout repos (on n'a pas eu de couchette)...
On débarque donc dans la capitale suédoise avec les cernes sous les yeux et quand on nous annonce que le camping dans lequel nous nous sommes rendu a fermé cette année et qu'il faut donc aller en trouver un autre à une douzaine de kms, un brin de découragement nous habite. Une bonne sieste s'impose et Stockholm attendra le lendemain!

Temps maussade pour la visite de cette belle ville et donc peu de photos...

Gamla Stan: centre historique de Stockholm

Nous avons tout de même passé pas mal de temps à la visite du Vasamuseet , vaste musée abritant un immense navire du début du XVIIème siècle ayant sombré corps et biens 25 minutes après son inauguration dans la baie de Stockholm et redécouvert et renfloué il y a une quarantaine d'années. La mer Baltique ayant la particularité d'une salinité très basse empêchant la prolifération de bactéries attaquant le bois, le vaisseau est dans un état de conservation admirable.

Le batiment du musée a été construit autour du bâteau, ce qui lui confère une ambiance particulière d'autant plus que l'intérieur est sombre, humide et frais pour la conservation du bâteau.


Le lendemain, jour du départ pour Copenhague, nous sommes réveillés bien avant la sonnerie du réveil par une forte pluie qui a fini par avoir raison de l'imperméabilité émoussée du tapis de sol de notre tente. Bref au lever, tout est trempé ou presque et on remballe le tout alors que la pluie redouble... Reste 10 kms de vélo sous la drache jusque la gare (qui seront sans doute les plus arrosés de tout notre voyage)
A la gare de Copenhague, les parents de Karo sont là pour l'accueil! On se laisse prendre en charge avec bonheur. Se laisser faire sera d'ailleurs le maître mot de ces deux jours.Et quelques minutes plus tard nous sommes au sec et au chaud dans une chambre d'hôtel que nous transformons immédiatement en grande buanderie. Lavage de tente, séchage de sac, étalage de chaussettes trempées, ... grande classe! Au menu de cette première soirée danoise, divin nectar alsacien en apéro et resto sympa dans le quartier de Christianhavn.
Le beau temps est revenu et quelques photos de la capitale Danoise s'imposent!



A CPH, les difficultés de stationnement ne concernent pas les voitures mais bien les vélos, les retardataires sont obligés de poser leurs vélos couchés sur les autres.


L'incontournable petite sirène telle que tout le monde la photographie...
La même avec un cadre plus large (on notera la baleine échouée sur sa droite)

Photo de famille devant le musée national des beaux-arts.

Photo de famille agrandie, en effet, mon oncle et ma tante étaient aussi du voyage.

Pour l'occasion, le "ski-box" s'est transformé en "vélo-box"; mes parents ont donc ramené en Belgique nos deux vélos et le yak démontés pour notre plus grand confort, que c'est cool le train avec comme seul bagage un micro sac à dos....


Nous avons passé notre dernière soirée danoise au Tivoli, vieux parc d'attraction permanent en plein centre de CPH.

Le 11 août, 4è jour de train, nous relions CPH à Luxembourg via Hambourg. Nous pensions avoir pris notre dernier bac en Norvège et ben non! Pour éviter un large détour par le Jutland, le train traverse la Baltique DANS le bâteau et arrive en Allemagne près de Lübeck. Oui, oui, vous avez bien lu, le train rentre dans le bâteau... Trop fort cette intermodalité!

Nous restons ensuite deux jours à Bonnert chez mes parents, gâtés comme des princes, rien à faire d'autre que de regarder les JO. Puis dernier trajet, nous arrivons à Annecy le 14, la boucle est bouclée, fin du voyage après 124 jours de vagabondage...

Nous sommes super contents mais bien fatigués, affirmer le contraire serait mentir. En fait, il y a une fatigue de fond liée au manque de sommeil donc on hiberne quelques jours à Annecy et ici aussi on se laisse gâtés pour se refaire une petite santé. Mais il nous faudra vite penser à des choses plus pratiques: la recherche d'appart, le déménagement et la reprise du boulot dans 4 semaines... Sans oublier la pendaison de crémailllère/apéro-dinatoire-de-retour une fois l'appart trouvé!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Preeeeeeeeemmms !!!!!!!! (special dédicace pour Christelle)
Bon, et bien maintenant bon courage pour le retour aux choses pratiques de la vie quotidienne ;-)
Karo, quand tu retournes trimer au boulot, je débuterai mes 15 jours de vacances.....
Pascale

christelle a dit…

c'est nullissime les preeeeemmmm's, ça fait mal aux oreilles..C'est pour ça que j'en ai pas fait un seul (enfin je crois...)!
Bon retour parmi nous.
Vous savez que y a de la place chez nous (c'est pas grenoble centre mais transitoirement ça peut dépanner...), n'hesitez donc pas!
bises à vous deux
à très bientôt.
PS: Pas d'envolées lyriques cette fois parce que j'ai eu des reproches de la spécialiste des preeeeeeeemmmmmms...

Anonyme a dit…

Welcome back !
Ca fait plaisir de vous savoir revenu parmi nous !
Cette derniére partie de votre voyage est sans doute celle qui fait le moins envie : retour aux contraintes (horaires, reglements, ...) Bonne réadaptation et profitez bien de vos dernières semaines de vacances.

Anonyme a dit…

Coucou,
Je nous retrouve bien dans le début du récit. On en profite bien mais ça fait plaisir tout de même que ça se termine et de rentrer.
Finalement, les habitudes manquent au bout d'un moment et les nouveaux projets sont là même s'ils sont différents (recherche d'appart en 1er lieu). Dormir plusieurs jours de suite au même endroit est un vrai bonheur après avoir vadrouiller! Et puis ça fait plaisir de revoir tout le monde.
Reposez vous bien, j'imagine votre niveau de fatigue!
A très bientôt
Et si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas, on est là pour vous donner un coup de main!
à très bientôt!
Bisous
Sum & Séb

Anonyme a dit…

Ouais, les "plus ou moins proches de Matt", on gagne devant ceux de Karo !

Anonyme a dit…

Et puis quand même : bravo pour votre épopée, c'est clair que ça donne bien envie ! Remettez-vous bien.

Anonyme a dit…

Salut les D'jeuns !

J'ai rien poste mais j'ai tout lu,
depuis le debut, avec assiduite.
Vous m'avez fait envie, vous
m'avez fait voyager. Merci !

Et bravo pour etre alles au bout !

A bientot Matthieu, sur le WNR
et toute cette sorte de choses,
mais pas trop tot : profite encore
de tes conges, et surtout,
laisse-nous encore quelques
semaines l'illusion qu'on est
forts :-)

Tchao.
Nicolas.[qui vous souhaite de
rester longtemps en apesanteur].
com

Anonyme a dit…

coucou les amoureux

bravo encore et merci de nous avoir fait partager un petit peu de votre voyage, j'ai hâte de vous revoir! Vous êtes bien sûr les bienvenus à Mens city .

tchao

Claire

François a dit…

Hanahana muf'! Il n'y a que ces mots pour traduire mes pensées.

Fanny a dit…

Salut Mathieu, comment ca roule? ca fait un bail que je connais l'existence de ce blog sur votre périple sportif, et puis aujourd'hui, je me suis dit ; et puis merde! tt d'abord chapeau, tu me connais et tu sais qu'il faudrait me payer pr faire un truc pareil lol. je me suis qd même mise au footing récemment, surtout parce qu'on habite à toronto depuis 3 mois, et qu'on essaye ayu mieux de garder la forme au milieu de tte cette bouffe mexicaine, chinoise, etc. tu peux d'ailleurs aller faire un tour sur mon blog à cette adresse ; www.epopee-torontoise.blogspot.com. quelle coincidence dis moi!...
bonne chance pr la suite, la recherche d'appart c'est bien galère, surtt à grenoble et à cette époque! tu m'diras, la recherche d'emploi c'est pas de la tarte non plus (lol ou pas lol :-]

Anonyme a dit…

Rappelez vous, le 25 juillet à Tromso, vous nous avez dit que votre objectif était le Cap Nord et que vous aviez rdv avec des amis. Aujourd'hui, on apprend que le rdv était avec Nat et sa sœur. Que le monde est petit, surtout au-delà du cercle polaire.

Bravo pour votre périple. On a bien pensé à vous quand on était poussés par le vent de nord et qu'on a eu des échos que la météo dans le nord était plutôt à la pluie.

Nat et sa sœur ont failli nous rattraper. Dommage, on aurait pu rouler ensemble... sur un ou deux km !
A bientôt pour une nouvelle aventure...